Que faire dans le Grand-Est

Canaux de Colmar au couché du soleil - Que faire dans le Grand-Est

1. La vieille ville de Colmar

Ville emblématique de l’Alsace, de son surnom la « petite Venise », Colmar est l’une des plus belles villes d’Alsace. Elle est traversée par la rivière de la Lauch, cette rivière est un affluent de la rivière l’IIl, elle-même affluent du Rhin. En plus de cette rivière, Colmar surplombe le canal Logelbach. Mais ce qui fait le charme de Colmar, c’est infailliblement son architecture atypique si symbolique de la région.

La commune a su littéralement sauvegarder certains de ses bâtiments historiques, des colombages de style renaissance et de multiples sillages des deux grandes guerres. Elle est, grâce à cela, un joyau de notre patrimoine historique français, en plus d’être une ville des plus attrayantes. Un arrêt quasi obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent visiter le grand est !

2. La route des vins d’Alsace

Que l’on soit un amateur d’œnologie (science qui a pour but l’étude et la connaissance du vin) ou non, faire la route des vins est un moyen de visiter un lieu de manière original. Découvrez la région et sa culture directement au près dès artisans du milieu viticole. La route des grands crus d’Alsace s’étend sur environ 170 km, et parcours de ravissants villages typique de la région, profitez ainsi de sublimes paysages durant vos dégustations. Au départ de Colmar ou de Strasbourg, vous partez à la découverte de somptueux décors alsaciens et d’une culture locale exceptionnelle.

Entre dégustation de somptueux vins locaux et découverte de paysages pittoresque, c’est évidemment un inévitable si vous vous demandiez que faire dans le grand est.

3. La vieille ville de Troyes

La renommée de Troyes vient en grande partie de sa si emblématique cathédrale. Mais ce n’est naturellement pas l’unique atout de cette ville exceptionnelle. La ville se distingue véritablement par ses admirables architectures traditionnelles. Entre ses petites ruelles pavées et maisons à colombages, vous aurez l’impression de faire un authentique saut dans le temps.

Construites au XVIe siècle, ces admirables bâtisses confèrent un charme évident à son centre historique.

4. Lac de Madine

Au centre du parc naturel de lorraine, le lac Madine vous plonge dans des panoramas atypiques de la région. Grâce à ses vastes plages, le lac vous permet de prendre du temps, afin vous détendre et de vous relâcher.

Près du lac se situe une petite butte verdoyante. Dominant ce décor presque enchanteur, vous pourrez contempler la forteresse médiévale de Hattonchâtel. Construite au moyen-âge, elle paraît protéger la région de ses hautes fortifications.

5. La cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims, de son nom Notre-dame-de-reims est l’un des édifices les plus emblématiques de notre histoire de France. Effectivement, celle-ci a été le lieu de sacre de grands nombres de nos monarques. Sa construction a commencé au XIIIe siècle et s’est étalée sur pas moins de deux siècles. Considérée comme l’une des plus belles cathédrales du pays, elle séduira autant les amateurs d’histoire que les visiteurs novices en quête d’apprentissage !

En tant qu’amateurs d’histoire, Notre dame de Reims est un incontournable à faire dans le Grand-Est.

6. D’autres activités à faire dans le grand est

Cette région au passé si singulier est marquée par toutes les ères de l’histoire française. En plus d’avoir un patrimoine culturel riche et des paysages exceptionnels, elle comblera à n’en pas douter les amateurs d’histoire. Comme de bien entendu, la région ne se délimite pas à ces seules activités que nous avons évoquées.

Si les divers points précédents ne vous ont pas convaincus, nous vous proposons d’autres points d’intérêts que la région propose :

  • L’écomusée d’Alsace, situé à Ungersheim, non loin de Mulhouse.
  • L’abbaye d’Ebersmunster, situé Ebersmunster, proche de la ville de Sélestat.
  • La maison natale de Jeanne d’arc, à Domrémy-la-Pucelle.
  • La cathédrale Saint-Etienne de Toul.