Que faire dans les Hauts-de-France ?

Visites des hauts de france - Le clochet de lille - Que faire en France

1. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Si vous êtes un adepte d’architecture, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est un détour obligatoire si vous êtes en vacances dans le secteur des Hauts-de-France. En effet, cette cathédrale d’édifice catholique se dresse dans la commune d’Amiens. Elle détient le titre de plus caste cathédrale de France, avec un volume intérieur de 200 000m3. Sa construction aura nécessité 62 années de construction.

2. Le beffroi de Calais

Ce beffroi, parmi les plus élevés de la région, celui-ci, du haut de ces 75 mètres, vous proposera une vue panoramique à n’en pas doutée sur les alentours de la ville. De par son architecture le distinguant, il a su traverser les âges et embellir Calais au gré du temps. Depuis 1961, le beffroi est équipé d’un carillon électrique jouant l’air de « la gentille Annette », composé par le célèbre compositeur français Boieldieu.

Grâce à une restauration rigoureuse et ambitieuse, il est visitable par le public. Désormais équipé d’un ascenseur et d’un escalier réglementaire facilitant son accès à tout public.

3. Lille

Réputez pour sa culture et ses animations, Lille est une ville situé a proximité de la frontière franco-belge. Disposant de nombreux quartiers plus attirant les uns que les autres, elle saura vous séduire.

Si vous aimez vous promenez, le Vieux-Lille vous offre de belles promenades en perspective, que vous soyez seul, en famille, en amoureux ou entre amis. Vous pourrez y découvrir cette architecture propre à la ville, avec ses rues pavées et les façades des maisons en briques & pierres rouges.

En plus des quartiers attrayants, Lille à la particularité d’héberger le plus grand marché français, celui de « Wazemmes ». Si vous aimez parcourir les marchés, il est un lieu idéal pour faire vos courses dans le but de dénicher des articles locaux, pourquoi pas un souvenir à ramener à vos proches par exemple ?

4. Nausicaá

Situé à Boulogne-sur-mer, Nausicaá est devenu le plus grand aquarium d’Europe. Proposant pas moins de 1600 espèces maritimes différentes, le centre a pour but de sensibiliser ses visiteurs à la vie maritime internationale et sa préservation. L’approche à la fois pédagogique, ludique et éducative rend cet endroit particulièrement intéressant et enrichissant tant culturellement, qu’intellectuellement. L’aquarium est à visiter dans les hauts de France.

5. La gastronomie des Hauts-de-France

Les moules-frites : un plat classique et emblématique de la braderie de Lille, ce plat est né au XVIIIe siècle à Namur en Belgique, il est depuis devenu un incontournable des restaurants de bords de mer français.

L’andouillette : Certaines villes, comme Arras, en ont fait leur spécialité, et ceux depuis l’époque médiévale. Recette réalisée à base de frison de porc, cette spécialité copieuse et gourmande saura séduire les plus fines papilles.

La carbonnade flamande : originaire des Flandres françaises et belges, cette variante du bœuf bourguignon se cuisine avec de la bière et du bœuf braisé et se mange avec des frites et du pain d’épice.

Le maroilles : Comment parler de gastronomie des Hauts-de-France sans parlait du si odorant et gouteux maroilles. Datant de VIIe siècles, issu du village portant le même nom, ce fromage si symbolique existe pourtant sous différentes variations. Lait cru ou pasteurisé ou encore entier, servi en accompagnement ou transformé, il se déguste également de différentes manières et sous différents formats. Il possède un goût bien moins fort que son odeur une fois en bouche. Il peut être utilisé comme ingrédient dans des sauves ou des flamiches par exemple.