Que voir et que faire en île de France ?

Paris faisant partie de la région Île-de-France, il va de soi que de très nombreuses activités touristiques soient envisageables dans la région. En passant par les divers musées, les cathédrales, en passant par les monuments les plus connus et les endroits les plus mythiques, il est certain que c’est l’une des régions les plus fournis en activités. Découvrez quelques activités plus ou moins connus avec nous !

Disneyland paris

Mickey et ses amis font rêver petits et grands depuis bien des années maintenant. Que vous soyez jeune ou plus âgé, visiter le parc Disneyland Paris est un voyage féérique assuré. Bien que comme tout grand parc victime de son succès, il vous faudra prendre votre mal en patience sur bien des activités du parc, cependant l’un des avantages de Disney Land Paris est qu’il est thématisé sur l’univers Disney, ce qui a pour avantage de vous permettre d’explorer ce monde féérique et d’y faire passer le temps de manière bien plus divertissante que dans d’autre parc du même genre. De plus, saviez-vous que son créateur Walt Disney était originaire de Normandie ? Plus précisément d’Isigny-sur-Mer, une petite ville non loin de Bayeux. Alors si vous êtes en voyage en Île-de-France, c’est l’occasion rêvée de faire un petit coucou à l’emblématique Mickey.

Statue de Walt Disney et Mickey se tenant la main dans le parc Disney Land Paris

Le marché aux puces de Saint-Ouen

Sa réputation n’est plus à faire, existant depuis 1870, il est le plus vieux marché aux puces du monde. On aime ou pas, mais c’est à faire en Île-de-France au moins une fois dans sa vie, surtout si vous êtes amateurs de brocante. Si vous faites partie de ces amateurs, la partie la plus connue est celle dédiée à la brocante et aux antiquités avec les célèbres marchés Paul Bert, Serpette et Vernaison entre autres.

Les marchés malik et le plateau sont eux dédiés aux vêtements. Pour finir, il y a les rues réservées aux « déballeurs de rue » qui prennent un emplacement à la journée de manière ponctuelle avec un stand temporaire. Cette dernière partie ne bénéficie pas de l’atmosphère branchée des autres évoqués, mais c’est pourtant celle qui correspond le plus à la tradition des puces avec ce côté temporaire et ponctuelle.

Comment aller en Île-de-France ?

L’avantage incontestable de la région Île de France, c’est qu’elle est simple d’accès. Bien que les conducteurs de la région aient hérité d’une piètre réputation sur la route, l’accessibilité et les possibilités n’en reste pas moindre. En effet, en plus des multiples voies rapides, le réseau de transport en commun de la région est à n’en pas douter l’un des mieux fournis et des mieux développer de France. Accessible en train depuis plusieurs autres régions, si vous souhaitez faire un voyage dans la région, le train reste l’un des meilleurs moyens de transport. En plus du réseau ferroviaire SNCF, la région est couverte par un vaste réseau de bus, métro, tramway…

Saviez-vous que Disneyland Paris est desservi par la ligne A du RER depuis 1992 ? Rendant votre éventuel voyage touristique en Île-de-France encore plus féérique. Et si après votre voyage au pays de la souris la plus connue de l’histoire vous souhaitez en apprendre plus sur le créateur du parc et de sa région, sachez qu’il existe une ligne directe pour la Normandie, passant à Rouen, jusqu’au Havre ! Grâce à ces deux grandes gares, vous pouvez couvrir la totalité de la Normandie, l’occasion rêver de voyager et découvrir cette magnifique région.

Où loger en Île-de-France ?

Il y a de tout et pour tous les goûts en Île-de-France, et surtout, pour tous les budgets, car nous le savons, la région fait partie des régions avec le prix immobilier les plus élevées au m².

La zone de paris et de sa proche banlieue est particulièrement fournie en hôtels, dont certains de luxe. En plus des hôtels traditionnels, d’autres formes de location existe, c’est le cas des appartements airbnb par exemple, vous permettant de maintenir une autonomie durant votre voyage.

L’avantage de ces derniers est également qu’ils sont disponibles un peu partout dans la région Île-de-France, mais également partout en France, ce qui fait que vous n’êtes pas nécessairement cantonné à des quartiers touristiques, ce qui est indéniablement un atout afin de découvrir davantage de choses authentiques lors de votre voyage et vos potentielles visites touristiques et culturelles.